bonjour à tous,

je tenais à remercier en tout premier lieu, les personnes qui ont accompagné les personnes sur l’eau que se soit les éducateurs des foyers de la Croix Rouge de Font Clovisse à Draguignan et de Fréjus et à nos bénévoles qui ont répondu présent.

Le mois de juillet et d’août fut le mois de Tangara notre Dufour 31, il nous a fait naviguer dans des conditions de sécurités et de confort, il a permis de faire oublier pendant quelques heures le statut des uns et des autres, nous sommes tous des navigateurs…!!!

Puis il y a des personnes que le voilier révèle, Luc en fait partie, il n’était jamais monté à bord d’un bateau à voile et il a participé aux manoeuvres.

Luc dans la descente de Tangara

Luc dans la descente de Tangara

Très rapidement, il a trouvé ses marques, descendre dans le rouf pas de problème, allez chercher de l’eau pour les camarades, un tube de crème solaire.
Le virement de bord, pas de soucis, il a regardé, il a compris.

Idem pour la prise de ris, plus de secret, hop il reprend la bosse de ris et referme la came du taquet. « Il faut s’en souvenir !»

 

 

 

Luc à la barre

Luc à la barre

Et je ne vous parle pas des manœuvres à la barre qui ont été intégrées.

Le souvenir le plus marquant qui me reste, Luc est sorti en dernier de Tangara et pendant que l’équipage débarquait, il a rangé les écoutes et les drisses en les lovant précautionneusement, comme s’il l’avait toujours fait et que c’était normal.

Un vrai marin à l’aise.

 

 

Quelle belle journée à bord de Tangara pour les participants et l’encadrante.

le pique-nique

le pique-nique