Le lève personne

Après de nombreuses discussions, de recherches pour choisir l’emplacement le plus adéquat sur le site du Club Nautique de Saint Raphaël pour sa mise en place, enfin nous avons trouvé l’endroit, accessible, facile et sécurisante.

L’événement a eu lieu le jeudi 21 septembre, une équipe de techniciens hautement qualifiés (Jean Marie et Bertrand pour le CNSR et la vice présidente de HV2 et Marc) accompagnés du testeur de lève personne officiel, Marc.

Test de résistance

Sous un soleil radieux la manoeuvre s’est déroulée sans encombre, test de résistance, manipulation des différents systèmes de levage, la « culotte Hansa » et le filet de levage.
Ensuite nous faisons la mise en situation pour le transfert du fauteuil vers le voilier.

C’était la répétition générale avant la première utilisation officielle grandeur nature avec une personne en fauteuil.

Alain un adhérent de HV2, cette personne qui navigue régulièrement avec nous, il a d’abord tiré des bords sur Tangara et enfin il a pu essayer le Hansa 303.

le transfert d’Alain du fauteuil vers le Hansa

 

A bord du Hansa

Le transfert du fauteuil vers le voilier n’a posé aucun problème, ensuite nous avons profité pleinement de la navigation.

Voici les commentaires d’Alain, « c’est agréable et doublement pécable ». Ce que je retiens de cette navigation, à part qu’Alain avait retrouvé une autonomie sur l’eau, il a pris l’écoute de foc dans sa main, il a ressenti le fassayement de la voile, cette sensation tellement particulière lorsque l’on navigue de sentir la voile se gonfler, prendre vie et donner cette énergie vitale pour avancer.

Alain et le Hansa en mer

Nous avons croisé les Optimist de la voile scolaire, il a été catégorique on continue, on les suit. Pendant quelques minutes sans le savoir la monitrice avait un élève supplémentaire. Il faut se rappeler qu’Alain est âgé de 73 ans.

A la rencontre des Optimist

Merci a sa famille, Lou sa fille de nous faire confiance et d’essayer d’améliorer sa qualité de vie et de lui faire profiter de sa passion malgré le handicap.

Un grand merci à la Fondation Carisport qui nous a permis de nous équiper du lève personne ainsi qu’à nos partenaires le Club Nautique de Saint Raphaël et son président M.Delorme Philippe et à la Mairie de Saint Raphaël par l’intermédiaire de Mme Cifre Ginette l’adjointe aux affaires sportives et à la vie associative qui nous ont fait confiance.

Publicités