Avant je naviguais…

Bonjour à tous,

Même en restant chez nous , en se protégeant mutuellement, on ne s’oublie pas les uns et les autres .

La voile et la mer nous manquent, heureusement notre mémoire est là pour ramener des images, soleil ou pluie, petite mer ou mer hachée , le bleu du ciel revient et nous donne des envies à tirer les bouts et mener nos bateaux !

En ces temps de confinement, pour nous , comme pour HV2 le seul moyen de continuer à naviguer est de se souvenir de ces beaux moments passés ensemble.

Parlons un peu de nos bateaux, nos Hansa sont revenus au Club Nautique de Saint Raphaël et Tangara attend sagement au ponton du port de Santa Lucia.

J’en ai marre du confinement

enfin on bouge!

Une image inscrite dans la mémoire d’un Hansa remontant le vent par une après midi ensoleillée avec un bon vent.
Des belles lumières avec des couleurs azur avec un sillage qui s’inscrit et s’efface.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir


Tangara sous voile ou face au lion de mer et jouant avec le paddle

Coucher de soleil sur Tangara


Un joli moment passé sur l’eau avec un groupe de la maison d’accueil spécialisée les Oliviers de Puget sur Argens.

MAS des Oliviers


De la détente et du relâchement pour ces résidents et leurs encadrantes, le bateau peut véhiculer des instants hors du temps.

Ce n’est pas la peine de faire le tour du monde au détour d’une vague au fil d’une risée
… le spot d’Agay ou la baie de Saint Raphael apporte aussi beaucoup de souvenirs agréables qui seraient à recommencer .

Malheureusement cette année, le championnat de France des Hansas est remis en question . Ce n’est que partie remise, souvenons nous des trois championnats précédents et de leurs acteurs !

Assemblée Générale

bonjour à tous
Vendredi 28 février à 18h30 se tenait l’assemblée générale de HV2 qui s’est bien déroulée … avec une surprise …
Nous avons eu le plaisir de recevoir monsieur le maire de
Saint Raphael MR Masquelier, accompagné de sa déléguée aux sports
Mme Ciffre Ginette .

M.Masquelier Maire de Saint Raphaël au centre à droite Mme Ciffre Adjointe au Sports et à gauche Jean François membre de HV2


Nous avons pu nous présenter et parler de l’association HV2 handivoile. De nos 17 adhérents dont 3 établissements médico-sociaux, nous avons perdu par deuil ou accidents des bénévoles malheureusement.
Nous avons pu faire naviguer plus de 100 personnes pour 2019

nous avons indiqué nos envies de naviguer ensemble handi et valides.
Nos prétentions vis à vis de HV2, nos réussites, nous avons effectué 3 championnats de France Hansa handivalide en double,
et nous avons pu dire que les finances sont justes pour 2020.. donc pas de championnat de France cette année!
A part si nous avons de nouveaux sponsors et subventions…!
Mais on pense aussi amener de nouvelles formules , régates, ou des raids dans la baie de Fréjus , st Raphael et Agay…

Monsieur le maire a semblé concerné, il nous a assuré de son souci vis à vis du handicap et de vouloir placer l’accessibilité en priorité , ainsi que la jeunesse …
Nommer quelqu’un pour avoir des partenariats avec les institutions avec quelques mesures importantes.
S’intéresser aux prises en charges.
Il nous a dit que nous pouvions être aidé de 3 façons, subvention, aide logistique, communication de l’évènement ( très tôt) .ex le lien 4à 6 mois , réseaux sociaux 6 semaines etc…
Nous avons pensé aux parents qui n’ont pas la possibilité de voir leurs enfants sur l’eau ou aux transports qui ne sont pas accessibles. exemple pour Agay et Beau – rivage
il pourrait y avoir un geste au niveau des subventions dans le domaine du handicap pour une asso, ou une aide sous forme de sécurité à demander en mairie en signalant l’événement.

Monsieur Masquelier a été intéressé par HV2. Il a conscience des handicaps, et souhaite fournir des aides aux personnes en situation difficile et de la prise en compte des jeunes qui aiment la mer et les sports nautiques.

Le président
François Suarez

Championnat de France 2019 article

les Hansas en régate

Le championnat de France a eu lieu du 07 juin au 10 juin 2019 à Annecy. Le club de Sevrier a accueilli la compétition.
Les régates se sont déroulées sur le Lac d’Annecy, de nombreux concurrents des 4 coins de la France et de Suisse ont fait le déplacement.
HV2 avait 4 équipages d’inscrits, Bertrand et Philippe, Oliwier et Nathalie, Alain et Mathieu enfin François et Raphaël.

DSC_0063f2d4 bert et phili

Philippe et Bertrand

DSC_0219186e nat et oliw hansa 1

Nathalie et Oliwier

DSC_99242dd6 alain math

Mathieu et Alain

IMG_3400

Raphaël et François

Pendant les régates, le vent, la pluie et le soleil se sont invités, mais nos navigateurs ont répondu toujours présents lorsqu’il s’agit de tirer sur les écoutes.
Nous pouvons être fiers de leur prestation, ils ont été valeureux et courageux face aux éléments, le vent a soufflé fort le premier jour, quelques petites frayeurs et beaucoup d’écopages. Ensuite le soleil et la pluie le dimanche qui n’a permis de courir qu’une manche.
Les bateaux ont eu aussi leurs petit lots de soucis sans gravités.

Nous remercions Marie-France et Jean-Yves de leur présence et de leur gentillesse ils sont venus de Bretagne nous donner un coup de main à terre ainsi que Pascaline la maman de Nathalie qui l’a accompagnée.

IMG_3131

Marie France, Pascaline et Jean Yves

Cette année Alain est venu renforcer l’équipe de HV2, de l’association Bateau ski de Théoule sur mer il a participé à nos côté et Oliwier un jeune navigateur du CNSR à découvert le Hansa et le Championnat de France

Cette année nous étions hébergés à l’Auberge de Jeunesse d’Annecy.

Ce que nous retiendrons de ce Championnat est la gentillesse des organisateurs et du personnel de l’Auberge de Jeunesse.
Nous avons eu la Chance de rencontrer le créateur et le constructeur des Hansa M.Chris Mitchell venu d’Australie pour rencontrer la Classe Hansa.

DSC_1493c310 chriss mitchell1

Chris Mitchell

Pour lui c’était la première fois dans une régate, il voyait se côtoyer des personnes en situations de Handicaps aussi variés sans distinction.
Le Président de la Classe Hansa M.Gille Pariat a souligné que toutes les « familles » de handicaps ont été réunis sur l’eau. (handicap Physique, Visuel, Auditif, mental et maladie psychique).

Le Championnat 2019 vient de se terminer, on nous demande c’est ou l’année prochaine, moi je viens!

Le Grand jour ! Tous à l’eau !

la saison va débuter le samedi 09.03.19, 4 navigateurs pour cette première séance de l’année 2019 vont enfiler les combinaisons isothermes pour se confronter aux éléments. Il y aura des habitués et des petits nouveaux deux jeunes femmes nous rejoignent dans le cadre de « l’atelier voile » du pôle médico-social de Seillans.

enfin la reprise des séances

Cette année une petite nouveauté les régatiers de HV2 vont participer et se mélanger aux entrainements avec le Club Nautique de Saint Raphaël le samedi matin. Pour plus de stimulations et de développer tout en s’amusant l’esprit de compétition.

l’entrainement pour le championnat de France

Auparavant, les voiliers vont quitter leur douillet hivernage ou ils ont été chouchoutés tout l’hiver, polishage, du silicone pour l’étanchéité et enfin confection d’un taud fabrication maison par une bénévole pour le 303. La remorque de mise à l’eau du 203 à été modifiée pour une plus grande facilité d’utilisation.

on bosse ou on prend des photos!

la remorque de mise à l’eau du 203 customiser


le nouveau taud fait par Marie Laure

 

 

 

 

 

 

 

Notre Tangara attend sagement au ponton qu’on lui remettre les voiles et qu’on aille se dégourdir la quille et le safran au large du Lion de Mer dans la belle bleue.
Lui aussi il va avoir ses petites interventions chirurgicales, un petit lifting des hublots, soyez patients ont vous en reparle plus tard.

Assemblée Générale 2019

bonjour à tous la saison va reprendre dans quelques semaines.
Un des événements importants de l’association vient de se dérouler qui est la tenue de l’assemblée générale.

Vous avez répondus présents par votre présence ou par l’envoi de vos pouvoirs. Merci encore de votre implication.

AG 2019

Nous avons eu l’honneur d’accueillir les adjointes au Maire Mme Ginette Ciffre adjointe aux service des sports et Mme Patricia Hauteur déléguée chargée du Centre Social, de l’action sociale Municipale et aux solidarités qui l’ont représenté.

Mme Ciffre G et Mme Hauteur P

L’assemblée s’est déroulée dans une très bonne ambiance, après l’émargement et la présentation des différentes approbations, les lectures du rapport moral et financier, des comptes et budget provisionnel pour 2019.

Nous allons vous faire part des différents événements qui vont avoir lieu en 2019.

Les séances en Hansa vont reprendre en mars, des séances d’entrainement le samedi matin auront lieu avec le Club Nautique de Saint Raphaël, une première pour nous et pour eux dans le cadre de l’école de sport.

enfin la reprise des séances

Et zou c’est repartit !


le 30 avril au Palais des Congrès de Saint Raphaël se tiendra le Forum du Handicap 2019, nous serons présents et HV2 fera une présentation des « apports » des personnes Handicapées qui profitent aux personnes valides.

Le Championnat de France devient un incontournable cette année il aura lieu sur le Lac D’Annecy organisé par le Cercle Nautique de Sevrier du 07 juin 2019 au 10 juin 2019, 6 régatiers sont intéressés par le déplacement et deux bénévoles. Tout le monde est bienvenu dans la mesure des places disponibles.

l’équipe du Championnat de France 2018

Une journée commune avec l’Association des Chants Dauphins va être programmée pour renforcer les liens entre nos deux associations. Le samedi 30 juin 2019 a été pressentie.

Et il y aura encore pleins de choses qui vont venir se rajouter nous n’en doutons pas!

Naviguer, Naviguer, toujours Naviguer!

on touche la bouée, c’est gagné

Naviguer quel joli mot et quand il y a des voiliers pour le mettre en oeuvre, le plaisir est au rendez-vous.

Depuis mars il y a beaucoup de choses qui se sont passées.
Bien sur, il y a eu le championnat de France Hansa handivoile qui s’est déroulé à Bordeaux du 18 au 21 mai 2018.

Mais il y a plein de sourires de gratitudes de plaisirs, qui nous paient du temps passé.

Nos navigateurs aiment leurs bateaux, ils aiment participer avec enthousiasme, ils sont présents.

Petit à Petit HV2 a fait sa place sur le plan d’eau nos petits Hansas intriguent, naviguent, on découvre la capacité des personnes en situation de handicap à s’inscrire dans une activité sportive et le fait d’appartenir à un collectif.

HV2 en force

Les échanges avec les membres du CNSR le Club Nautique de Saint Raphaël qui nous accueille est révélateur d’un état d’esprit.
Puis il y a toutes les petits anecdotes, d’empathie envers un régatier ayant reçu un coup de bôme sur la tête, un coup de main pour remonter un Optimist d’un jeune pratiquant, partager le ponton flottant avec le paddle et les planches à voile le samedi, manger une part de gâteau offerte par une pratiquante.

Les sourires des navigateurs de la Croix Rouge de Fréjus, le Foyer de vie accompagné de leur éducatrice sportive.
Le sentiment de naviguer, d’apprendre des choses même si on finit par les oublier.

sourire

Cependant j’ai pu remarquer toutes les progressions des jeunes handicapés tous handicaps confondus, le regard des uns et des autres se modifient.
Faire un Championnat de France n’est pas anodin et soude une équipe qui réclame le prochain à grands cris.

« donc merci à nos donateurs et sponsor de leur action généreuse »

Voila le résumé d’une saison bien remplie, elle a été accompagnée par nos bénévoles qui sans eux rien n’est possible.

L’année prochaine sera différente mais en même temps tellement semblable, je l’espère pour eux.

Pour finir une pensée à tous les navigateurs de la planète qui naviguent, aux concurrents de la Golden Globe Race dont le chouchou de HV2 est Jean Luc Van Den Heede.

Association de Bienfaiteurs

le championnat de France à Maubuisson organisé par le Cercle de Voile de Bordeaux vient de se terminer, nous sommes rentrés avec pleins de souvenirs et de plaisirs partagés.

Ceci n’est possible que grâce à une alchimie qui devient rare, la générosité de tous pour tous.

Je vais commencer par un grand remerciement à différentes personnes, et à des associations.

Tout d’abord à M.Arnoux et à son entreprise S3E de Fréjus qui grâce à son don nous a permis de partir et de participer à ce Championnat de France.

Ensuite à la Classe Hansa qui oeuvre pour la voile pour tous, Fabienne, Gilles son président, un commentaire d’un de nos participants que je leur dédie:
« on est tous pareil on ne se sent plus handicapé ».

Hansa la Classe

Egalement à Franck Morel le chef de base du CN Bauduen qui nous a permis de compléter nos équipages grâce à Etienne et Lucas.

Le CN Bauduen
Franck, Etienne, Lucas


Et un grand merci à nos bénévoles de Bretagne Marie France et Jean Yves qui nous ont consacré un week end pour HV2.
Leur présence fut un véritable plus dans la cohésion du groupe et du plaisir d’être ensemble.
Merci de leur disponibilité.

Merci à Marie France et à Jean Yves

HV2 félicite tous ses participants qui se sont entrainés durement et avec le sourire malgré parfois des conditions climatiques difficiles.
Le groupe des navigateurs de HV2 était composé de Nathalie et Raphaël des habitués du championnat de France, et de petits nouveaux, Mathieu, Philippe et Olivier sans oublier Bertrand et François.
Les équipages étaient composés de la sorte, Mathieu et Bertrand, Olivier et François, Nathalie et Fanny, Philippe et Etienne, Raphaël et Lucas.

HV2 en force

La vie à terre était aussi importante que sur l’eau, nous logions dans des lodges au Camping de la Dune Bleue, tout le monde participait aux différentes taches sur le campement.

lodges dans la pinède


La compétition fut disputée dans une très bonne ambiance, de nombreuse manches furent courues.

Championnat intense en émotion et en découverte. Il y a un résultat sportif
Philippe et Etienne 22 ème, Nathalie et Fanny 23 ème, Oliver et François 31 ème, Mathieu et Bertrand 33 ème, Raphaël et Lucas 34 ème.

de belles régates très disputées


Le résultat humain est bien supérieur, il n’y a qu’une envie c’est de repartir l’année prochaine à Annecy pour un nouveau Championnat de France Hansa Handivalide.

L’équipe de HV2 voudrait féliciter et remercier François pour son implication et sa ténacité qui a permis le déroulement de ce Championnat de France.

Au revoir Alain

Alain nous a quitté le mercredi 4 avril 2018, voici les quelques lignes que nous a envoyé Lou sa fille. « Alain n’est plus. Il a succombé hier d’une pneumopathie foudroyante après 11 années d’un très long combat, digne et courageux, contre la maladie et le très grave handicap  causé par son AVC du 23 février 2007. »

Lou et Alain à bord de Tangara

Nous ne pouvons que nous incliner fac au courage d’Alain pendant toutes ces longues années ou la maladie a été son quotidien.
il a pu renouer avec sa passion de la mer et de la voile, il a navigué sur Tangara et sur le Hansa 303, il a été le premier à utiliser le lève personne installé au club nautique.

Alain sur le Hansa 303

HV2 adresse à sa fille et à sa famille toutes nos condoléances

voici des articles avec Alain

LA RENCONTRE
Pouvoir Re Naviguer, quelle joie!!

lorsque le motonautisme rencontre la voile

Le lève personne, ça y est!

la saison repart !

la saison repart !

la saison a débuté le samedi 10.03.18, 4 navigateurs Grégory, Mathieu, Olivier, Philippe ont enfilé les combinaisons que Nautique concept nous a donné, pour se confronter aux éléments du crachin présent ce jour.

on s’équipe, avec les combinaisons de Nautique Concept


dans le vestiaire

Auparavant, les voiliers ont quitté leur douillet hivernage ou ils ont été chouchoutés tous l’hiver, polishage, une petite bande jaune pour le look, du silicone pour l’étanchéité et enfin les tauds fabrication maison par une bénévole.

selfie sur l’eau

au départ


Pour cette première navigation nos apprentis marins ont découvert l’utilisation de la voile d’ avant, petite gîte, voile en ciseau pour le vent arrière et découvrir aussi que le foc ne suit pas toujours la grande voile.
Nous avons partagé le plan d’eau avec les Optimist qui s’entrainaient.
Il y avait de l’animation et de l’émulation.

La séance se termine déjà les bateaux sont sortis de l’eau et dans toutes les têtes il y a l’événement du mois de mai le Championnat de France à Bordeaux. On a hâte d’y être mais avant il faut s’entrainer, rendez vous dans 15 jours.