Les 4 types de handicaps, 6 piliers d’apprentissage

La connaissance des déficiences pour les réalisations

La réglementation française est claire: tous les types de déficiences doivent être pris en compte. Par simplification, nous vous proposons comme aux professionnels n charge d’activités de loisirs en bord de mer de retenir les 4 grandes familles de déficiences et leurs caractéristiques principales vis-à-vis de l’accessibilité.

Les personnes déficientes motrices :   M D est en fauteuil roulant, il ne peut pas pratiquer le dériveur parce qu’il n’existe pas de dispositif pour lui permettre d’embarquer depuis le ponton.

Ces personnes à mobilité réduite (PMR) , peuvent ne pas avoir l’usage de leurs bras, elles peuvent avoir une démarche instable, elles peuvent être de petite taille, etc.

Elles ont des difficultés pour se déplacer (le sable, cheminements étroits, escaliers, plans inclinés trop raides, etc.). Elles ont besoin de plus d’espace pour manœuvrer (espaces de manœuvre et d’usage généralisés, WC plus grand).

Les personnes déficientes visuelles : M P est non voyant et ne peut pas se promener sur un ponton du port ou du club qui n’est pas équipé pour l’orientation des aveugles en autonomie. Il n’y a pas de repères sonores.

Ces personnes peuvent être aveugles de naissance, elles peuvent être devenues aveugles, elles peuvent avoir une vision floue, partielle, ou pas du tout. Elles peuvent avoir une hypersensibilité à la lumière, avoir besoin de beaucoup de lumière, etc.

Elles ont des difficultés pour s’orienter sans repères tactiles ou sonores. Elles ont du mal dans des espaces trop vastes. Il y a des chutes et des chocs si les obstacles ne sont pas assez détectables comme atteindre et saisir, réceptionner ou lancer un cordage, pour actionner (poignées, bouton d’appel et de commande, etc.).ou être informées lorsque les messages sont exclusivement visuels.

Elles ne peuvent pas être averties en cas d’urgence si l’alarme est exclusivement visuelle (drapeaux indicatifs des postes de sauvetage).

Les personnes déficientes auditives : M R est mal entendant Et ne peut pas être bien accueilli parce que la salle de formation du club de voile, ne dispose pas de système à boucle d’induction magnétique. qu’il n’y a pas de repères visuels sur les bateaux.

Ces personnes peuvent être sourdes de naissance, elles peuvent être devenues sourdes, elles peuvent avoir une audition résiduelle de mauvaise qualité et être appareillées avec une prothèse auditive, etc…

Elles ont surtout des difficultés pour communiquer dans plusieurs situations courantes  Pour communiquer à distance.recevoir des consignes (ou par porte voix)  Pour obtenir des informations et échanger avec les personnes d’accueil et les formateurs.
- Pour participer à une formation ou à une visite maritime commentée.

Les personnes déficientes mentales ou psychiques:  M V est déficient mental et ne peut pas être bien accueilli parce que la signalétique de la plage est incomplète et trop complexe, parce que le personnel n’a pas été sensibilisé et formé à l’accueil de personnes handicapées, Etc.

Ces personnes ont des difficultés pour communiquer. Elles ont des difficultés pour se contrôler. Elles ont des difficultés pour comprendre. Elles ont des difficultés pour s’orienter. Elles ont des difficultés pour se repérer. Elles ont des difficultés pour mémoriser des informations.

Les personnes vieillissantes: n’entrent pas forcément dans une de ces catégories mais peuvent vouloir se re-mobiliser sur le plan cognitif ou physique. Maintenir mémoire et orientation.  

Il est essentiel de sensibiliser et former le personnel afin de mieux appréhender les difficultés et mieux les prévenir. Il convient également de soigner la signalétique et l’information afin d’améliorer l’aide à l’orientation, à la compréhension et à la mémorisation

Les personnes vieillissantes et leurs besoins spécifiques

Avec l’âge, différentes déficiences peuvent apparaitre simultanément, conduisant alors la personne âgée à devenir une personne à besoins spécifiques : ces personnes ont du mal à se déplacer, du mal à bien voir, du mal à bien entendre et peuvent également avoir des difficultés de mémoire ou d’orientation.

Pour autant, les personnes vieillissantes souhaitent poursuivre leurs activités de loisirs de bord de mer. C’est notamment le cas de la promenade en mer, de la baignade et de la pêche.

De manière vertueuse, l’accessibilité des sites d’activité de loisir de bord de mer pour les personnes handicapées facilite grandement l’accueil des visiteurs âgés. La part croissante des personnes âgées dans la clientèle touristique renforce ces enjeux.

c’est donc à proposer à nos visiteurs !

Les 6 piliers de l’apprentissage
 
Pour la pédagogie, il y a 6 grands axes à connaitre selon l’aspiration choisie:

Devenir Mousse : découvrir la mer, le bateau et la voile,

Devenir équipier :faire de la voile, apprendre et se perfectionner en manœuvre, en navigation et en matériel

Devenir chef de bord : apprendre à organiser une croisière, la pédagogie et les manœuvres en solo.

Navigation: exemple 

Manoeuvre: exemple.  « Hisser la GV ! » « Dérouler le génois ! » « Parer à virer? On vire ! »

Les premières fois, il est préférable d’observer les manœuvres pour bien voir et comprendre ce qui se passe. Restez assis dans un coin et observez. Profitez, car une fois que vous serez équipier, les “vacances” seront finis ! Observer, ce n’est pas rester passif. Il s’agit de se concentrer pour avoir une vision globale de la manœuvre et de sa finalité

Noeuds: exemple  » Le noeud de chaise «  Le nœud de chaise ne glisse pas et ne se souque pas.   A quoi sert le  NŒUD DE CHAISE?
Attacher la drisse à la voile s’il n’y a pas de mousqueton
Attacher les écoutes à la voile
Attacher tout ce qu’on ne veut pas détacher sous tension
S’amarrer à un taquet qui est saturé
CONSEILS POUR FAIRE UN NŒUD DE CHAISE
Le nœud de chaise ne peut pas se défaire sous tension, il n’est donc pas adapté pour un amarrage principal
La méthode à “une main” est plus simple à apprendre et  sécurisante à l’usage
L’extrémité doit dépasser de 5 à 10 fois le diamètre pour être sûr que le nœud ne se défasse pas

inventaire :

matériel :

Météo:

Mises en garde :

A l’intérieur de chaque module nous trouvons des articles et conseils afin de en fonctionner.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s